Accueillir des poules est un événement important. Elles auront besoin de plusieurs éléments pour se sentir bien comme une alimentation adaptée, des soins réguliers, ou encore un petit abri entretenu. Comment garder vos poules en bonne santé toute l’année ? Quelles sont les règles d’hygiène à respecter impérativement ? Comment assurer une bonne ponte ? Pour vous aider à offrir un environnement sûr et agréable à vos poules, nous vous partageons 5 indispensables pour avoir des poules en bonne santé.
Un abreuvoir pour poules adapté
Les poules boivent une quantité d’eau très importante chaque jour. Elles boivent en moyenne 250 à 300 ml d’eau quotidiennement. Cependant, cette consommation peut grandement augmenter pendant l’été et les périodes chaudes. Il est donc indispensable de leur offrir un moyen de s’abreuver suffisamment.
« C’est vital pour leur bien-être et leur santé » nous explique Timothée Descamps, Chef produit des gammes élevage chez Ducatillon, magasin spécialisé dans le matériel d’élevage. Pour cela, choisissez un abreuvoir pour poules. Celui-ci permettra de fournir de l’eau à vos poules en permanence, mais surtout de s’adapter à leurs besoins.
Vous trouverez des modèles en plastique, légers et faciles à déplacer pour le rentrer si nécessaire dans le poulailler. Il existe également des abreuvoirs en métal. Plus solides, ils résistent davantage aux coups de becs et se renversent moins aisément. L’astuce de notre expert : « Une bonne idée consiste à s’équiper d’un abreuvoir suspendu ou en hauteur, afin d’éviter qu’elles n’étanchent leur soif dans des flaques sales. Cela permet aussi de compléter le breuvage avec des vitamines ».
Une alimentation équilibrée
La poule a la particularité de se nourrir en continu. Cela veut dire qu’elle a besoin d’avoir continuellement de la nourriture à disposition. Consommant entre 100 et 180 grammes de graines en moyenne par jour en fonction de sa taille, elle a besoin d’aliments particuliers.
D’abord, assurez-vous de leur laisser une pelouse saine, riche et suffisamment grande. « La pelouse, c’est capital, car les poules y trouvent à la fois de l’herbe et des insectes », indique Timothée. Prévoyez donc un parcours herbeux optimal. Ainsi, vos poules pourront picorer des insectes et autres vermisseaux. Ils leur apporteront tous les nutriments dont elles ont besoin.
« Ensuite, il faut leur donner un mélange de graines ou un aliment sous forme de granulés. Une petite astuce : ajoutez des coquilles d’huitres, c’est un bon apport en calcium pour leurs œufs. »
Vous aurez en effet besoin de vous fournir en graines ou granulés, qui complètent les repas et besoins nutritionnels de vos poules. Il existe une multitude de choix possibles pour faire plaisir à vos gallinacés : blé, maïs, avoine, tournesol, pois, soja, etc. Quant aux coquilles d’huître, elles sont excellentes pour le système immunitaire, renforce la solidité des os et fortifie la coquille des œufs.
« N’hésitez pas à compléter leur nutrition avec des compléments vitaminés (pour la ponte, la mue, etc.). » Des compléments alimentaires de qualité aideront vos poules à produire l’énergie dont elles ont besoin pendant les périodes plus sensibles, ou lorsqu’il fait plus froid.
Une mangeoire à poules appropriée
Pour donner leur nourriture à vos poules, il vous faut impérativement une mangeoire. Leur bec est fragile et sensible aux chocs trop intenses. Il est donc nécessaire d’avoir une auge spécialement prévue pour leur permettre de se nourrir. Une bonne mangeoire à volaille vous permettra de contrôler la quantité d’aliments que vous donnez à vos poules. Elle aide aussi à garer leurs aliments propres et sains. La nourriture restera correctement disposée dans la mangeoire et ne s’éparpillera pas au sol, au risque de se mélanger à des microbes et des bactéries.
Pour choisir une mangeoire adaptée, prêtez attention au nombre de poules que vous possédez, mais aussi au type de nourriture qu’elle va recevoir (grains, granulés, déchets alimentaires). Il existe une multitude de modèles adaptés à vos envies et vos besoins : mangeoire sur pieds, au sol, à trémie, anti-gaspillage, anti-nuisibles, en plastique ou en métal.
« Certaines mangeoires sont conçues pour être plus faciles à nettoyer ou éviter que d’autres animaux ne viennent se servir à la “table” des poules. Un investissement d’une soixantaine d’euros, mais synonyme de grosses économies sur l’alimentation »,
explique notre expert.
Des produits nettoyants et efficaces pour poulailler
Une bonne hygiène du poulailler est un facteur clé de santé et de bien-être de vos poules. Le nettoyage régulier du poulailler évitera la propagation des odeurs et le développement de maladies dues à la présence de bactéries et de parasites.
Pensez tout d’abord à nettoyer et désinfecter plusieurs fois par semaine les équipements comme les mangeoires ou abreuvoirs. Au quotidien, votre mission est d’enlever les saletés et les fientes, en vidant les très utiles bacs à déjections. Pensez également à aérer le poulailler et surveiller l’état du toit pour éviter d’être envahi par l’humidité. Enfin, pensez à renouveler la litière en raclant la surface pour enlever les excréments. Vous pouvez pour cela utiliser des produits spécifiques et adaptés, comme la marque Saniterpen spécialisée dans les solutions de nettoyage et désinfection du matériel d’élevage.
Pour le grand entretien de votre poulailler, cela se passe environ tous les trois mois. Commencez par vider le poulailler, puis vous pouvez attaquer le nettoyage : « Il faut y aller par étapes : d’abord, utiliser un détergent pour décrasser, puis frotter avec un désinfectant et enfin, tout rincer à l’eau claire. Après cela, rien de tel que d’appliquer un insecticide rémanent. Dernière astuce : saupoudrer de la terre de Diatomée partout où les poules gambadent et se roulent par terre », conseille Timothée.
Une solution contre les poux rouges
Les poux rouges sont un véritable fléau pour les élevages de poules ! De son vrai nom « Dermanyssus gallinae », le pou rouge est un acarien qui fait des ravages chez les gallinacés. Il vit et se reproduit dans les petites fissures à l’intérieur des poulaillers. La nuit, ils sortent pour se nourrir du sang des poules. Ils sont particulièrement actifs lorsque le temps est chaud et humide.
Les symptômes les plus communs pour les poules sont une irritation de la peau et parfois une perte de plumes, des démangeaisons, du picage, de l’agitation et du stress. Particulièrement difficile à éliminer, une invasion de poux rouges entraîne des répercussions fortes sur le bien-être des poules et sur la ponte.
« Une raison de plus de maintenir une hygiène irréprochable dans votre poulailler. En plus du détergent, du désinfectant et de l’insecticide, il existe des produits efficaces pour arrêter les poux rouges. Ce sont des sprays à pulvériser sur la poule et leur environnement », nous explique Timothée. Ces sprays anti-poux rouges immobilisent les acariens et autres parasites à tous les stades de vie. Appliquez-le sur le poulailler et directement sur vos poules pour les protéger.
Vous savez maintenant comment parfaitement prendre soin de la santé de vos poules ! Cet article vous a plus et vous a aidé ? N’hésitez pas à le partager !