Si vous débutez un élevage de lapins et que vous avez l’opportunité de laisser vivre vos lapins en extérieur, le clapier lapins sera un accessoire indispensable pour vous ! Mais le choix du clapier n’est pas une mince affaire. Il est, en effet, important de définir le type de clapier lapins que vous souhaitez adopter, l’emplacement sur lequel vous voulez le déposer ainsi que sa taille en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. Dans ce guide entièrement dédié aux clapiers pour lapins, nous aborderons tous les critères à prendre en compte dans le choix de votre nouveau matériel.
Qu’est-ce qu’un clapier pour lapin ? Et à quoi sert-il ?
Pour tout vous expliquer, un clapier à lapin est un matériel de basse-cour qui permet d’abriter vos lapins dans les meilleures conditions possibles. Il permet, en effet, de les laisser vivre en extérieur tout en restant dans un environnement sécurisé et sûr pour eux.
Le clapier à lapins est la meilleure solution d’habitation pour les lapins car il dispose d’un espace de repos fermé et d’un espace de vie plutôt spacieux.
Vous l’aurez compris, l’installation d’un clapier lapins est indispensable pour améliorer les conditions de vie de votre ou vos lapins. Cependant, si vous ne souhaitez pas développer votre petit élevage et vous lancer dans la cuniculture, il est important de séparer les mâles, des femelles en optant pour deux clapiers ou alors de castrer vos mâles si vous préférez un clapier mixte. On le sait les lapins sont des reproducteurs plutôt actifs alors prenez vos précautions.
Comment bien choisir son clapier pour lapins ?
Si le clapier à lapins représente une bonne solution pour élever des lapins, il est important de le choisir selon des critères bien précis. Le clapier pour lapins est, en effet, décliné sur un seul étage ou plusieurs mais aussi avec une rampe ou plusieurs cases si besoin. Quelles dimensions devez-vous préférer ? Quels matériaux faut-il choisir ? Quelle configuration faut-il privilégier ? Les réponses à ces questions découleront directement de votre élevage et de vos envies. Laissez-vous guider par nos conseils experts !
En fonction de vos lapins
Pour commencer, le choix de votre clapier pour lapins pourra dépendre de la race de vos lapins. Qu’ils soient nains, de taille classique ou même géants, vos lapins sauront profiter des joies du clapier et donc de votre jardin. En toute sécurité ! Le clapier à lapins protège, en effet, vos compagnons des dangereux prédateurs comme les rapaces, les chiens, les chats ou les renards.
En fonction du nombre de lapins
Le choix de votre ou vos clapiers dépendra du nombre de lapins dont vous disposez. Si vous comptez, en effet, développer votre élevage de lapins et en faire une véritable lapinière alors il faudra acheter différents clapiers. Un premier pour y mettre les mâles reproducteurs, un second pour les femelles en gestation ou tout juste allaitantes, un troisième pour les femelles, un quatrième pour les périodes de reproduction de vos lapins et enfin un ultime clapier pour les bébés. De plus, il faut bien penser à avoir un clapier pour vos nouveaux venus en cas de maladies et donc de quarantaine et un autre lorsque vous vous occupez du nettoyage du clapier principal. Enfin, si vous êtes un particulier et que vous voulez tout simplement un beau clapier pour vos lapins alors un seul suffira !
En fonction de la taille du clapier
Le choix de votre clapier dépendra évidemment du nombre de lapins que vous possédez ainsi que de leur taille. Les lapins ont, en effet, besoin d’un espace important pour répondre à leurs besoins de mobilité. Il est donc recommandé de choisir un clapier pour lapins assez grand pour que vos lapins puissent bouger facilement et rapidement mais aussi pour qu’ils puissent se dresser sur leurs pattes arrières s’ils le souhaitent.
- Pour les lapins de moyenne taille : 75 x 75 x 55 cm.
- Pour les lapins de grande taille : 100 x 75 x 55 cm.
En fonction des matériaux
En outre, la plupart des éleveurs professionnels optent pour des clapiers en béton pour abriter leurs lapins. Les particuliers, quant à eux, sont plutôt adeptes des clapiers lapins en bois. Ceux-ci sont plus esthétiques et n’en restent pas moins isolants car le bois est un excellent matériau pour l’extérieur ! Les clapiers à lapins en bois résisteront, en effet, aux diverses intempéries météorologiques auxquelles ils peuvent faire face mais aussi aux éventuelles attaques d’insectes et de champignons.
Ce critère est l’un des plus important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre clapier car les lapins sont des rongeurs qui pourraient être susceptibles de ronger les parois du clapier. C’est pourquoi, il faut de bons matériaux mais aussi éviter à tout prix l’application d’un traitement chimique sur les parois.
Contrairement aux clapiers en bois, les clapiers en béton peuvent s’avérer être très froid voire humide lors de la période hivernale et trop chaud l’été. C’est pour ces raisons que nous vous conseillons de choisir un clapier en bois qui représente la meilleure solution pour vos lapins ! Dans tous les cas, il faut impérativement que votre clapier soit composé d’un grillage pour garantir une certaine ventilation pour les animaux mais aussi de la luminosité. Il doit aussi être doté d’une toiture parfaitement étanche.
Il existe également de nombreux accessoires que vous pouvez équiper sur vos clapiers, afin perfectionner le confort de vos lapins :
Où faut t’il installer son clapier à lapins ?
Pour l’installation de votre clapier à lapins, il est important de prendre en compte les besoins des lapins. Ces rongeurs préfèrent, en effet, la fraîcheur plutôt que la chaleur mais attention ils ne sont pas friands de l’humidité. C’est pourquoi il est primordial d’installer votre clapier dans une zone plutôt ombragée et à l’abri du vent. Dans de bonnes conditions, les lapins pourront passer l’hiver et l’été dans le même clapier à l’extérieur.
Pour que ces conditions de vie soient agréables pour vos animaux, il est important de respecter plusieurs aménagements du clapier comme l’isolation de la toiture ainsi que le paillage dans la zone de repos des lapins. Le toit sera une réelle protection contre la lumière du soleil trop intense et la pluie. Vous pouvez également installer une bâche transparente et perforée au-dessus du clapier si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, le tout est de bien veiller à ce que les aérations restent correctement ouvertes. Mais si vous optez pour cette solution, il ne faut pas oublier d’enlever la bâche dès lors que le soleil fait son apparition sinon les températures pourraient grimper beaucoup trop vite à l’intérieur du clapier et comme vous le savez les lapins n’aiment pas la chaleur.
Enfin, si vous décidez d’installer votre clapier dans un hangar ou un garage, peu importe l’endroit il est important de veiller à ce que le lieu soit bien isolé. La température idéale pour accueillir des lapins dans un bâtiment doit varier entre 15°C et 20°C. Les lapereaux, quant à eux, doivent absolument être abrités entre 29°C et 30°C et ce pendant 10 jours. De plus, veillez à ne pas orienter le clapier dans le courant d’air lorsque vous ouvrez la porte du bâtiment ni en dessous d’une lumière trop intense.
Le prix d’un clapier à lapins
En ce qui concerne le prix d’un clapier pour lapins, celui-ci varie entre 90€ et 350€ en fonction du modèle. Plus le clapier sera grand, plus le prix sera élevé mais plus il pourra accueillir de lapins. En plus des dimensions, les matériaux peuvent être des critères de variation de prix. Le bois est généralement la meilleure solution car il résiste aux intempéries météorologiques et garantit un bel aspect pendant plusieurs années.
Grâce à toutes ces informations, vous êtes désormais prêt à choisir le clapier idéal pour votre ou vos lapins ! Retrouvez nos clapiers sur le site Ducatillon. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !