La pêche est une activité qui peut se pratiquer aussi bien en mer que dans un étang. Les techniques sont nombreuses : pêche aux leurres, au coup, à la mouche. Elles sont de plus en plus sophistiquées car elles permettent à présent de pêcher des poissons tels que les carnassiers, la truite ou encore la carpe, un poisson pourtant très craintif. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une technique de pêche bien connue du public : la pêche à la ligne.
Ce qu’il faut savoir sur la pêche à la ligne
Comment faire de la pêche à la ligne ?
La pêche à la ligne est une technique simple et efficace. Il vous suffit de jeter votre ligne et de la laisser couler au fond de l’eau puis de répéter le mouvement autant de fois que cela vous chante. Cette technique permet d’appater le poisson par le mouvement. Si le poisson mord, veillez à le remonter lentement et tout en douceur.
Par ailleurs, si vous pêchez dans un envrionnement rocheux, il faut tenir la ligne éloignée de ceux-ci.
Quel est le meilleur moment de la journée pour pêcher à la ligne ?
Pour savoir quel moment est le plus propice pour pêcher, il faut se fier à la température. Par exemple, durant les périodes hivernales, privilégiez la pêche entre 11h et 14h, lorsque le soleil chauffe le plus. C’est à se moment là que les poisson seront en mouvement, car ceux-ci chercheront la chaleur procurée par le soleil.
A contrario, durant l’été, il vaut mieux pêcher au levé et au coucher du soleil. Les poissons vont profiter de plus de faîcheur pour se mettre en activité et trouver de la nourriture. Vous aurez donc plus de chances d’attraper les poissons.
Des moments de partage
Si vous souhaitez apprendre vos enfants à pêcher à la ligne, aucun problème ! Vous pouvez commencer par pêcher à la ligne morte, c’est à dire sans mouvement, pour ne pas que ce soit trop fatiguant pour eux. Cette technique consiste à laisser reposer la ligneà une certaine profondeur, celle-ci étant munie d’un appât. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre le poisson morde.
Ce sera l’occasion de partager des moments en famille et de tisser de nouveaux liens autour d’une activité et d’une passion commune.
Pourquoi privilégier la pêche à la ligne ?
La pêche à la ligne est accessible à tous ! Cette technique est par exemple adaptée aux débutants, enfants etc. C’est l’occasion de partager de bons moments en famille ou entre amis.
Vous pouvez pratiquer cette activité dans tout type d’eau : eau douce ou en mer.
Par ailleurs, elle n’a que peu d’impact sur l’habitat naturel des poissons. Les effets sont beaucoup plus limités, à l’inverse de la pêche industrielle qui est souvent associé à la pêche de masse et à la maltraitance des poissons. Avec la pêche à la ligne, les poissons pêchés sont vivants et de bonne qualité.
Quel matériel pour votre excursion pêche ?
Un bon pécheur doit choisir son équipement avec soin : son matériel doit être adapté selon le type de pêche réalisée et la cible visée. Pour la pêche à la ligne, quelques accessoires sont indispensables :
- Des lignes montées : ces lignes sont déjà prêtes à l’emploi et vous évite de monter votre ligne vous-même. Vous gagnerez donc du temps sur votre préparation. Nous avons par exemple des lignes montées spécialement pour la pêche à la truite.
- Des bas de lignes : nos bas de lignes assure une résistance aux dents coupantes des carnassiers.
- Une bonne canne à pêche: la canne à pêche est indispensable pour votre partie de pêche et doit être choisie avec soin. Grâce à celle-ci, vous réaliserez de meilleurs lancers et remonterez plus facilement le poisson.
- Des appats ou des leurres : leur utilisation vous permet de couvrir plus facilement une grande zone. Grâce à ces petits accessoires, vous pouvez aussi bien pêcher en rivière, en étang voire en mer. Par exemple, les leurres souples sont recommandés pour les eaux profondes tandis que les leurres durs sont utilisés pour attirer les poissons comme le brochet ou la perche.
- Une bourriche à poissons : vous permettant de transporter facilement les poissons ou crustacés pêchés.
Un bon fauteuil et une ombrelle de pêche sont nécessaires pour davantage de confort sur votre poste de pêche. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser correctement la pêche à la ligne. En plus d’être un loisir, la pêche apporte des bienfaits psychologiques et physiques. Il est donc temps de vous lancer, mais en utilisant les bons accessoires !
Mettre un appât sur la ligne de pêche
- Choisissez l’appât : Sélectionnez un appât approprié en fonction du type de poisson que vous souhaitez attraper. Cela peut être un leurre, un ver, un morceau de poisson ou d’autres options en fonction de la pêche que vous pratiquez.
- Préparez l’appât : Si nécessaire, coupez l’appât à la taille appropriée. Assurez-vous qu’il est frais et en bon état.
- Utilisez un nœud de pêche : Attachez solidement l’appât à l’hameçon en utilisant un nœud de pêche approprié. Des nœuds comme le nœud palomar ou le nœud de chirurgien sont couramment utilisés.
- Placez l’appât de manière réaliste : Assurez-vous que l’appât est fixé de manière à imiter une proie naturelle. Évitez de le fixer de manière trop rigide pour permettre un mouvement naturel dans l’eau.
- Équilibrez votre montage : Si vous utilisez un montage avec plusieurs appâts, assurez-vous qu’il est équilibré pour une présentation réaliste et attractive.
- Vérifiez la légalité locale : Assurez-vous de respecter les règlements de pêche locaux, car certains endroits peuvent avoir des restrictions sur les types d’appâts autorisés.