Il fait beau, il fait chaud et le soleil pointe le bout de son nez. C’est le temps idéal pour prendre l’air et profiter de la nature. Un contexte parfait pour faire une belle randonnée. Ce sport convivial est très apprécié des Français. Et pour cause ! La randonnée est accessible à tous et a des bénéfices innombrables : prendre l’air, libérer son esprit, profiter de paysages incroyables, renforcer sa santé et son physique, etc.
De plus, c’est une activité qui demande relativement peu d’équipement par rapport à d’autres sports. Cependant, quelques éléments de base doivent être choisis avec soin. Et le plus important, ce sont probablement les chaussures. Vous vous en doutez, une bonne paire de chaussures de randonnée est essentielle. Elle influencera grandement le bon déroulement de votre marche.
Vous devez donc trouver LA bonne paire de chaussures, celle qui rendra votre randonnée inoubliable. Nos conseillers vous donnent les critères de choix pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Nous vous dévoilons également notre sélection des meilleures chaussures de randonnée.
Quels critères pour choisir ses chaussures de randonnée ?
Pour apprécier pleinement votre randonnée, il vous faut du matériel adapté. Vous devez être à l’aise et confortable. Mais vous avez aussi besoin de maintien pour votre sécurité. Plusieurs critères vont entrer en jeu dans le choix de vos chaussures de randonnée. Vous devrez vous poser quelques questions déterminantes : sur quel type de terrain vais-je pratiquer ? Pour quelle durée ? Quel temps va-t-il faire ? Ce sont ces réponses qui vont aboutir à un choix optimal et adapté.
Choisir ses chaussures de randonnée en fonction du terrain
Une balade sur terrain plat
Pour beaucoup, vous avez surement prévu de faire une petite randonnée sur un terrain plat. Se balader quelques heures en forêt, en plaine ou le long du littoral. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des chaussures de randonnée nature. Leur semelle offre beaucoup de confort, tout en garantissant une bonne sécurité. Les chocs de la marche sont ainsi amortis.
Les chaussures de randonnée nature possèdent souvent une semelle crantée afin d’avoir une bonne adhérence. Elle permet d’éviter les risques de chutes ou de glissades sur certains sentiers de forêt. Ces chaussures sont assez polyvalentes. Elles conviendront pour d’autres activités comme la marche nordique par exemple.
Les chaussures de marche Detroit sont véritablement idéales pour ce genre de sortie. Solides et résistantes, elles s’adaptent à beaucoup de terrains différents. La semelle intérieure à crampons adhérents offre un excellent système d’accroche sur tous les types de sols. La semelle de la chaussure de randonnée est cousue Good Year, pour une meilleure longévité dans le temps.
Une randonnée active sur terrain escarpé
Vous êtes à la recherche d’une vraie aventure pleine de sensations ? Alors, vous êtes sûrement amateur des randonnées en montagne. Parcourir ces sentiers jusqu’à atteindre le sommet promet d’offrir une expérience inoubliable. Cependant, ces chemins avec plus de dénivelé nécessite un équipement plus technique.
Tournez-vous alors vers des chaussures de randonnée pour montagne. Elles possèdent une semelle crantée qui permet de ne pas déraper sur des sentiers pentus. Ces modèles ont également l’avantage d’être plus légères, ce qui facilite la montée. Enfin, elles sont dotées d’une tige haute qui protège spécifiquement la cheville.
Pour une randonnée en montagne réussie, optez pour les chaussures de randonnée Apache. Souples et confortables, elles s’adaptent parfaitement à la forme de votre pied. La membrane en Mesh les rend imperméables et très légères. Grâce à une semelle double densité antidérapante, vous évitez tout risque de chute ou d’accident. Autre détail non négligeable : les pare-pierres à l’avant et à l’arrière protègent votre pied des coups et des chocs.
Une grande randonnée dans la neige
Une randonnée dans les montagnes enneigées, c’est l’assurance d’une vue à couper le souffle. La neige offre des paysages incroyables dont vous vous souviendrez. Mais une fois de plus, la neige est un élément qui demande d’être bien préparé. Le plus important est alors de s’équiper de chaussures de randonnée imperméables et chaudes. Beaucoup de modèles sont spécialement conçus pour vous isoler du froid.
Par exemple, les chaussures de randonnée isolantes Hudson sont équipées de chaussons amovibles. Vous profitez ainsi d’une parfaite isolation thermique et d’un confort incomparable. Robustes et résistantes, ces chaussures de marche offrent sécurité, confort et durabilité.
Choisir ses chaussures de randonnée en fonction de sa morphologie
Le pied est une partie de votre corps sensible. Souvent délaissé, il est pourtant très important d’en prendre soin. Pendant votre randonnée, ce sont vos pieds qui sont le plus exposés. Il est donc impératif de choisir un modèle qui s’adaptera bien à celui-ci.
Quelle taille de chaussure randonnée choisir ?
Deux notions sont à garder en tête pour choisir vos chaussures de randonnée : le confort et le maintien.
Un maximum de confort
Vous devez être parfaitement à l’aise. La chaussure doit être 1 à 2 cm plus longue que votre pied. Vos orteils ne doivent pas être pliés ou recroquevillés. N’oubliez pas également que pendant la marche, vos pieds vont gonfler sous l’effet de la chaleur. Il est de ce fait essentiel que votre chaussure offre une bonne aération. Elle doit aussi laisser suffisamment de place à votre pied.
Pour optimiser encore votre confort, pensez à vous munir de semelles intérieures. La plupart du temps, l’inconfort dû aux chaussures de randonnée vient d’un mauvais soutien plantaire. Les semelles d’origines fournies permettent certes d’absorber la transpiration. Mais elles ne maintiennent que très peu le pied. Une bonne semelle intérieure est peu coûteuse et va grandement améliorer votre expérience. Que des avantages !
Pour une randonnée l’esprit tranquille, optez pour des semelles à mémoire de forme. Elles sont fabriquées à partir de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Cette matière permet de réduire les soucis comme les cors, durillons, oignons et autres désagréments. L’impact des chocs sur vos articulations, votre dos, vos hanches est réduit. Vous ne souffrez plus de raideurs désagréables. Ultralégères, elles peuvent être découpées pour s’adapter parfaitement à vos pieds.
Un maintien à toute épreuve
Un autre critère très important en randonnée, est le maintien. Vous allez passer par des endroits étroits, escarpés, peut-être glissants. Pour éviter une blessure, il est essentiel de maintenir correctement votre cheville et votre pied.
Pour cela, prêtez attention à la longueur de la tige. La tige est la partie supérieure de votre chaussure, celle qui protège le dessus du pied. Il existe 3 longueurs de tiges :
- La tige haute
- La tige moyenne (ou « mid »)
- La tige basse
Une chaussure à tige haute et rigide est idéale pour les grandes randonnées et treks. Elle tient la cheville en place pendant longtemps. Elle devient très appréciable en fin de journée, quand le poids du sac à dos se fait sentir.
La tige moyenne est polyvalente. Elle est plus souple et rend la chaussure plus légère. Celle-ci convient parfaitement aux randonnées sur des circuits faciles ou intermédiaires. Enfin, la tige basse laisse la cheville totalement libre. Très agréable, elle se destine davantage aux balades ou aux petites randonnées sur des sentiers simples.
Randonnée : comment éviter les ampoules ?
Tout le monde a déjà connu cette sensation. Si l’ampoule au pied n’est pas dangereuse, elle est pourtant douloureuse et peut vite gâcher la journée. C’est probablement le premier problème rencontré par les randonneurs. Alors comment les éviter ?
D’abord, pensez à bien serrer vos lacets. Si vous n’êtes pas bien maintenu dans la chaussure, des frottements vont apparaitre. C’est alors que les ampoules se forment. Serrez bien au niveau des orteils, mais aussi au niveau du coup de pied et de la cheville. N’hésitez pas à vérifier régulièrement pendant la randonnée que vos lacets ne se sont pas relâchés.
La formation d’ampoules peut aussi être due à de mauvaises chaussettes. Tout comme les chaussures, les chaussettes de randonnée doivent être adaptées. Ne prenez pas le risque d’utiliser des chaussettes classiques. Équipez-vous de modèles spécifiquement conçus pour la marche. N’hésitez pas également à vous munir de deux paires différentes : une chaude pour l’hiver et une légère pour l’été.
Pour un choix sans mauvaise surprise, optez pour les chaussettes outdoor Coolmax. Ce mi bas en fibre Coolmax est conçu pour parcourir de longues distances. Il permet d’évacuer la transpiration pour maintenir les pieds au sec toute la journée. L’ élastique anti glisse garde la chaussette en bonne position et empêche la formation d’ampoules. Enfin, une boucle de protection placée sur les zones de frottements et d’efforts, garantit un confort optimal.
Choisir ses chaussures de randonnée en fonction des conditions météorologiques
Le dernier critère important dans le choix de vos chaussures de randonnée est la météo. Vous n’allez bien sûr pas porter la même paire selon le temps qu’il va faire.
Une randonnée sous la pluie
Si votre randonnée s’annonce pluvieuse, il vous faut des chaussures imperméables. Il est fondamental que vos pieds restent bien au sec tout au long de la journée. Il faut donc les protéger de la pluie et de l’humidité. Pour cela, tournez-vous vers des matières imperméabilisantes comme le Gore-Tex. Ce tissu est réputé pour être extrêmement imperméable. Le plus intéressant, c’est qu’il est aussi très respirant. Il permet ainsi d’évacuer efficacement la transpiration.
Nous vous conseillons vivement les chaussures de randonnée Gore-tex. Ces bottines de la marque Chirurca vous assurent un maintien idéal et une étanchéité parfaite. La membrane imperméable Gore-Tex laisse passer la transpiration tout en empêchant l’eau de pénétrer. Souples et résistantes, elles s’attachent grâce à des crochets traités antirouilles. Les chaussures de marche de pluie parfaites !
Si vous êtes plutôt un adepte des randonnées d’été, votre choix sera tout autre. Randonner l’été apporte d’autres contraintes. S’il fait très chaud, il vous faut des chaussures de randonnée respirantes. Sur un terrain plat, optez pour des sandales de randonnée. Elles laisseront vos pieds à l’air libre. Ainsi, vous êtes plus à l’aise dans vos mouvements. C’est aussi beaucoup plus agréable quand il fait vraiment chaud. Vous pouvez choisir entre des sandales ouvertes (avec les orteils apparents) ou fermées.
L’avantage d’une sandale de randonnée est qu’elle reste adaptée à votre pratique. Elle est plus légère, mais possède tout de même les éléments de sécurité indispensables. La semelle vous offre plus de confort et d’adhérence. De plus, les sandales de randonnée possèdent des pare-pierres pour protéger vos pieds.
Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour choisir correctement votre paire de chaussures de randonnée. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de vos futures balades. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !