Pour tout chasseur, le choix de l’arme de chasse est primordial. Une bonne session de chasse démarre inévitablement par un bon équipement. Si l’on pense immédiatement au fusil ou à la carabine, on oublie trop souvent le couteau de chasse. C’est une arme traditionnelle du chasseur. Le couteau de chasse se montre utile dans de très nombreuses situations.
Il existe aujourd’hui une multitude de couteaux de chasse sur le marché. Si vous en trouverez forcément un à votre goût, il est important qu’il s’adapte aussi à vos besoins. Quel couteau de chasse choisir ? Couteau à lame fixe ou à lame pliante ? Dague ou couteau de chasse ? Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez compter sur Ducatillon. Nous vous donnons tous nos conseils pour choisir votre couteau de chasse.
Pourquoi s’équiper d’un couteau de chasse ?
Le couteau de chasse fait partie des armes essentielles à posséder. Loin d’être un simple accessoire, c’est un élément à part entière de votre équipement. Et comme le reste de vos armes, il se doit d’être fiable et solide. En effet, beaucoup de situations peuvent exiger l’utilisation d’un couteau de chasse. Vous devez donc pouvoir compter sur ce dernier à tout moment.
Dépeçage et découpe du gibier
La tâche première du couteau de chasse est liée à l’animal. Il va servir à toutes les pratiques autour de la découpe de la viande et de la carcasse. Il peut servir à l’abattage bien-sûr, mais aussi au dépeçage, à l’éviscération ou encore au désossage. Ce type d’activité nécessite de la précision et en conséquence des couteaux particuliers.
Adaptation en pleine nature
Vous vous lancez dans une traque au grand gibier. Vous êtes traqueur et devez affronter de nombreux obstacles. Comme vous le savez, il faut parfois couper le branchage sur votre chemin. Les ronces et autres broussailles peuvent être difficiles à tailler. Vous aurez alors besoin d’un couteau de chasse solide et suffisamment tranchant. Un couteau de type Bushcraft vous aidera à dompter la nature
Souvenir familial
Au-delà de sa grande utilité, le couteau de chasse possède pour beaucoup une valeur sentimentale. Arme esthétique et traditionnelle, elle peut être gardée des années si elle est bien entretenue. Le couteau de chasse est aussi très souvent transmis de génération en génération. Il devient alors un véritable objet de valeur et un souvenir familial.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de ne pas se précipiter. Que ce soit le premier ou non, l’achat d’un couteau de chasse doit être judicieux.
Quel couteau de chasse choisir ?
Vous pouvez retrouver aujourd’hui plusieurs types de couteaux de chasse. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques propres qu’il convient d’étudier.
Couteau de chasse à lame fixe
Avantages
Le couteau de chasse à lame fixe est le plus utilisé par chasseurs. Il se distingue par une qualité essentielle : sa solidité. La lame est en position ouverte en permanence. Le matériau traverse donc toute l’arme du manche à la lame. C’est ce qui lui confère une grande robustesse.
Autre qualité très agréable, c’est le confort d’utilisation. Le couteau à lame fixe offre une excellente dextérité et une ergonomie du manche appréciable. C’est pour ces atouts qu’ils sont privilégiés pour toutes les tâches intensives ou répétitives qui nécessitent de la force.
Les couteaux à lame fixe offrent aussi davantage de sécurité. En effet, la lame ne risque en aucun cas de se replier ou de faillir. Vous pouvez de ce fait pratiquer votre chasse sans crainte. Dernier avantage, il est extrêmement simple à nettoyer. Sa solidité et sa simplicité d’entretien le rend extrêmement durable. Vous pouvez alors être sûr de votre investissement.
Pour un achat réussi à coup sûr, nous vous conseillons un de nos tops produit 2022 : le couteau de chasse Mora Companion MG. Ce couteau de chasse en acier inoxydable est léger et robuste. Extrêmement tranchant, il a déjà conquis beaucoup de chasseurs qui le considèrent comme excellent. Il est notamment reconnu pour son incroyable rapport qualité/prix. Démonstration en image !
Dague ou couteau de chasse ?
Parmi tous les styles de couteaux à lame fixe, on retrouve la célèbre dague de chasse. C’est le couteau de chasse traditionnel par excellence. Utilisée depuis toujours par les chasseurs, elle est reconnue pour son efficacité. Souvent plus longue et effilée que le couteau, la dague de chasse est aussi plus pointue. Cela permet d’atteindre facilement le cœur de l’animal. Elle est très utile pour perforer efficacement.
Inconvénients
Malgré tous ses avantages, le couteau de chasse à lame fixe possède un inconvénient majeur. S’il est plus solide et hygiénique, il est aussi plus difficile à transporter. Il est assez encombrant, ce qui rend impossible son transport dans la poche de votre pantalon. Il vous faut impérativement un étui adapté. Pour cette raison, certains se tournent davantage vers des couteaux de chasse pliants.
Couteau de chasse à lame pliante
Avantages
L’atout le plus évident du couteau de chasse pliant, c’est qu’il est compact. Plus petit, il est aussi beaucoup plus pratique. Vous pouvez le ranger partout : dans vos poches de veste, de pantalon ou dans votre sac à dos. Il est donc systématiquement à portée de main. Pas besoin de le sortir de l’étui, il vous suffit d’actionner le mécanisme et votre couteau est prêt à être utilisé. Il est également plus léger et ainsi plus maniable.
Le couteau de chasse pliant est aussi plus sécurisé. La lame peut se replier dans le manche. Elle est rangée et à l’abri. Vous ne risquez donc pas de vous blesser accidentellement à cause de la lame.
Inconvénients
Les couteaux à lame pliante présentent deux inconvénients à prendre en compte. Le premier est la difficulté à le nettoyer. Vous imaginez bien que la propreté de votre couteau de chasse doit être irréprochable, pour une question d’hygiène. Or, le mécanisme de la lame pliante est délicat à nettoyer, car difficile à atteindre. Au fil du temps, celui-ci va inévitablement se salir. Le canal de la lame risque aussi de garder quelques traces de sang et de tissus.
Un second inconvénient porte sur sa solidité. Le couteau de chasse pliant est souvent considéré comme moins solide et robuste. Pour pallier cela, nous vous conseillons de choisir des lames suffisamment résistantes. Grâce à des matériaux modernes, vous pourrez vous rapprocher de la solidité des lames fixes. Un couteau de chasse pliant avec une lame en titane par exemple serait un bon compromis.
Couteau à dépecer pour la chasse
Pour dépecer un animal correctement, il est primordial d’avoir un couteau fiable et adéquat. Celui-ci doit vous faciliter le travail au maximum. Il doit aussi éviter d’endommager la viande ou la peau de l’animal. Un bon couteau à dépecer doit posséder trois critères, il doit être :
- Léger
- Tranchant
- Maniable
Un couteau à dépecer efficace doit être léger et maniable. S’il est trop lourd, il vous fatiguera prématurément et vous empêchera d’être suffisamment précis. La poignée doit être confortable et ergonomique, mais surtout ne pas être glissante. Vous risqueriez de vous blesser facilement. Enfin, la lame doit être nette et incurvée. Ainsi, vous obtiendrez une découpe propre et soignée, sans déchirures.
Quel couteau pour dépecer un sanglier ?
Votre couteau à dépecer devra notamment dépendre du gibier que vous chassez. Si vous avez affaire à du petit gibier, préférez une lame courte. Plus simple à manier, elle vous offre plus de contrôle autour des articulations. Face à du gros gibier comme le sanglier, ce sera l’inverse. Optez pour un couteau à dépecer avec une lame plus longue et épaisse qui facilitera la pratique.
Astuces : choisissez un couteau à dépecer avec un crochet affuteur au bout. Celui-ci vous permettra de découper plus aisément la peau de l’animal.
Comment entretenir mon couteau de chasse ?
Tout comme votre fusil de chasse, votre couteau de chasse a besoin d’entretien. Plus vous en prendrez soin, plus celui-ci résistera dans le temps. Il est donc important de prêter attention à l’entretien de votre arme.
Même si vous possédez un couteau de chasse haut de gamme, celui-ci va se dégrader légèrement au fur et à mesure des utilisations. Pour lui redonner du tranchant, il va falloir l’affuter. Avant tout, nettoyez correctement votre couteau. Le nettoyage de la lame est important pour enlever toute trace de saletés. Une fois que votre couteau de chasse est bien propre et sec, vous pouvez passer à l’affûtage. Cette technique va permettre de rendre votre lame tranchante comme à ses débuts. Il existe plusieurs techniques d’affûtage des armes. La plus efficace est la pierre à affûter.
La pierre à affuter va redonner du tranchant et affiner votre lame. Il en existe de plusieurs grains, ce qui rendra votre affutage plus ou moins précis.
Vous vous demandez comment affuter votre lame ? Nos experts vous montrent comment procéder.
Vous savez maintenant comment choisir correctement votre couteau de chasse ! Pour aider d’autres chasseurs à trouver le leur, n’hésitez pas à partager cet article !