Aller au contenu

Comment choisir ses jumelles de chasse ? 

Comment choisir ses jumelles de chasse ?
Chasser demande certaines aptitudes indispensables dont le sens de l’observation qui est primordial. En tant que chasseur, vous aurez besoin du matériel adéquat pour bien observer votre environnement et repérer facilement le gibier. Les jumelles de chasse seront ici vos meilleures alliées. Cependant, l’achat de jumelles pour la chasse, quelle que soit celle que vous pratiquez, nécessite de connaître quelques pré-requis. Ducatillon vous a donc préparé un guide pour vous faciliter la tâche !

Les jumelles de chasse : un équipement aussi indispensable que le fusil !

Un chasseur bien équipé aura forcément une paire de jumelles à portée de main. En effet, c’est grâce à cet équipement que vous allez pouvoir effectuer des tirs plus précis. Les jumelles de chasse vous permettent :
  • De localiser et d’identifier le gibier
  • De tirer à distance sans vous faire repérer et donc de gagner en discrétion
  • D’accroître votre visibilité et en particulier dans l’obscurité

Les critères pour bien choisir ses jumelles de chasse

Pour que vos jumelles soient les plus fiables possibles lors de vos sorties, vous devez vous appuyer sur divers critères essentiels
  • Le grossissement
  • L’objectif
  • Le cercle oculaire
  • La luminosité
  • Le champ de vision
  • La bonnette rétractable
  • La solidité
  • L’étanchéité
Le choix des jumelles est particulièrement fastidieux car ils combinent de multiples facteurs techniques qui diffèrent selon le besoin et l’utilisation de chacun. L’enjeu est donc de trouver le bon équilibre entre tous ces éléments. On vous en dit plus pour vous aider à vous y retrouver.

Le grossissement

Une paire de jumelles est caractérisée par deux chiffres qui correspondent respectivement au grossissement et à l’objectif. Ainsi, sur une paire de jumelles 10×25, 10 correspond au grossissement et 25 à l’objectif. Avec un grossissement de 10, le sujet observé paraîtra 10 fois plus près. Les 7x, 8x et 10x sont des modèles standards. Au delà, comme 12x, le grossissement est plus important mais demande une plus grande stabilité d’image pour rester nette.

Il n’y a pas de grossissement idéal. Tout dépend du contexte dans lequel vous chassez. Dans les bois, il est plutôt conseillé d’avoir un champ de vision large et donc un grossissement faible. 8 semble dans cette situation le mieux adapté. Dans les grands espaces ou si vous chassez à des distances plus importantes, vous pourrez alors opter pour un grossissement de 10 qui vous offrira une meilleure visibilité et plus de précision pour tirer.

L’objectif

Pour une paire de jumelles de chasse de 10×25, le deuxième nombre correspond au diamètre de l’objectif. A grossissement égal, plus le diamètre de l’objectif est grand et plus il laissera entrer la lumière. En revanche, plus le grossissement est important et moins il y a de lumière. A noter aussi que le choix de l’objectif aura un impact sur le poids de votre matériel.

La pupille de sortie

Il s’agit de la lentille devant laquelle vous placez vos yeux pour regarder dans vos jumelles. Son diamètre se calcule en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement. Par exemple, si vos jumelles ont une puissance de 8×56, on obtient un cercle oculaire de 7mm. Le diamètre doit être inférieur à la taille de votre pupille. Celle-ci varie de 2 à 7 mm chez l’Homme en fonction de l’âge et de la luminosité.

La luminosité

L’indice de luminosité se définit comme la quantité de lumière que vos jumelles peuvent restituer lorsqu’il fait jour. Cet indice est obtenu en calculant le carré du diamètre de la pupille de sortie. Pour une utilisation de nuit, il faut s’intéresser à l’indice crépusculaire qui lui mesure la luminosité lorsque la lumière ambiante est faible.

Le champ de vision

Le champ de vision dépend notamment du grossissement et de l’objectif. Il correspond à la largeur que vous pouvez observer à 1000 m de distance. Un champ de vision large vous permet de couvrir une plus grande surface d’observation et ainsi de suivre plus facilement le gibier lorsqu’il se déplace. Plus le grossissement est important et moins le champ de vision sera large.

La bonnette rétractable

Ce critère concerne principalement les porteurs de lunettes. En effet, les lunettes ne permettent pas au chasseur d’approcher ses yeux à la bonne distance car il sera gêner. Pour éviter ce problème, certaines paires de jumelles de chasse sont équipées d’une bonnette rétractable.

La solidité et l’étanchéité

Quittons les détails techniques quelques instants pour nous intéresser à des critères d’ordre plutôt pratiques. Vous allez transporter vos jumelles de chasse partout avec vous, peu importe les conditions. Dans ce cas, deux éléments sont essentiels :
  • La robustesse avec dans l’idéal un revêtement antichoc pour éviter d’endommager votre équipement tout en restant libres de vos mouvements
  • L’étanchéité : une bonne paire de jumelles pour chasseur doit être résistante à l’humidité pour rester intacte malgré la pluie, une éventuelle chute dans l’eau ou pour la poussière également. Certains modèles disposent aussi d’un système anti buée
Le poids est aussi un critère de choix essentiel. Selon le type de chasse pratiquée, une paire de jumelles encombrantes peut vite devenir une contrainte. Soyez donc vigilant sur ce point également.

Le choix des jumelles selon le type de chasse

Ainsi, avec tous ces critères en tête, vous saurez à quoi il faut vous intéresser pour être sûr de faire le bon choix. Bien sûr, certains facteurs auront plus d’importance que d’autres selon le type de chasse que vous pratiquez.
  • En battue : 8×25 ou 8×32 léger avec un grand champ de vision
  • A l’approche petit gibier : 10×32 ou 10×42
  • Gros gibier : 10×42, 10×50/52 ou 12×50. En cas de très faible luminosité, vous pouvez même opter pour un modèle entre 10 et 15×56.
  • A l’affut : des jumelles fortement lumineuses comme le 8×56 ou le 10×56

Voir nos jumelles de chasse